La Compagnie
Projet artistique
Formé.es au théâtre corporel, Marina Romary et Axel Goepfer fondent en 2013 la Compagnie intranquille. Basée en Grand Est (France), la Cie intranquille défend la création en espace public et le croisement des disciplines artistiques, en ajoutant le savoir-faire d’artistes venant de différents horizons. Présente et active sur la scène française des Arts de la rue, la compagnie propose des spectacles accessibles sur des enjeux de société forts.
En 2017, leur première création « Le Petit Chaperon Uf », d’après l’œuvre de Jean-Claude Grumberg les interroge sur les mécaniques discriminatoires. Toujours au répertoire de la compagnie, cette création destinée au jeune public s’inspire du code traditionnel de jeu masqué pour délivrer une comédie où le rire permet de renverser les oppressions. Cette création marque l’implantation de la compagnie en Moselle et Madon (Grand Est) où elle noue des liens avec les partenaires et collectivités locales. « Le Petit Chaperon Uf » se représente entre autres dans les festivals du Grand Est, au Festival d’Aurillac, au festival Nous n’irons pas à Avignon et en Suisse.
De 2018 à 2019, à travers une série de projets libres, la compagnie s’intéresse au développement de la narration dans l’espace public. Convaincu.es que les histoires permettent d’écrire une poétique de nos expériences individuelles et de représenter le monde tel qu’on souhaiterait qu’il soit, les artistes de la compagnie forgent à travers des formes courtes (La Conférence Express de Jacklyne Cottin) ou hybride (Studio P) les fondations de leur propre poétique.
De 2019 à 2021, Marina et Axel débutent la création de « Nos Funérailles », soutenu.es par les Ateliers Médicis à travers le programme Création en cours. Fidèles à leurs envies premières, cette création s’inspire du cinéma muet pour développer un jeu entièrement physique, qui s’empare de la question de la mort dans notre société contemporaine. Tragi-comédie funéraire, « Nos Funérailles » permet à la compagnie de développer une approche de l’illusion (en référence à Méliès) et associe pour cela des artistes formés à la magie nouvelle à sa création. C’est dans ce cadre que la compagnie bénéficie de 2020 à 2022 du Soutien aux émergences du spectacle vivant de la Région Grand Est, en étant parrainée par le CCOUAC – Cie Azimuts. Ce dispositif permet la structuration de la compagnie autour du développement d’emplois en production et diffusion. « Nos Funérailles » est joué dans un réseau régional et national des Arts de la Rue (Festival RenaissanceS, Chalon dans la rue).
En 2022, la Compagnie intranquille construit avec le Théâtre Gérard Philipe (Frouard, 54) un projet de résidence de recherche artistique et culturelle autour de la thématique « théâtre corporel et fabrique des illusions en espace public ». Laboratoires artistiques, masterclass, recherches techniques, rencontres et présentations publiques sont autant d’actions qui permettent à la compagnie de renforcer son langage esthétique durant une résidence qui va de 2023 à 2025.
En 2024, la Compagnie intranquille poursuit l’enrichissement de son répertoire avec la création de « Welcome tomorrow ». « Welcome tomorrow » joue de l’omniprésence des technologies numériques dans les espaces privés et publics pour présenter une comédie où la frontière entre fiction et réalité semble poreuse.